Sédimentation(s)

Les outils numériques produisent une culture très "instantanée", ancrée dans l'immédiateté. Sédimentation(s) c'est l'occasion de reprendre les différentes couches historiques de Médias-Cité mais au-delà de l'histoire des innovations sociales et numériques.

Articles

ez3kiel_01_03Ez3kiel est aujourd’hui composé de Matthieu Fays (batterie),  Joan Guillon (programmation), Yann Nguema (basse + création informatique et graphique) Stéphane Babiaud (batterie, percussions, vibraphone). Le groupe a déjà sorti 4 albums : Equalize it en 1998 ; Handle with care en 2001 ; barb4ry en 2003 ; Versus Tour en 2004. En 2007, Ez3kiel propose au public la découverte de Naphtaline, projet multimédia qui mêle musique, graphisme en 3D et interactivité. Le groupe vient de sortir son cinquième album, Battlefield. Ce nouvel opus réunit électronique rêveuse et rock hargneux.

 

Parmi les dispositifs innovants mis en oeuvre à l'occasion de cette tournée:

La 2ème résidence de l’Atelier Arts-Sciences du Théâtre Hexagone scène nationale a réuni les musiciens du goupe électro-dub, EZ3kiel et les ingénieurs chercheurs du CEA-LETI qui ont travaillé de concert sur un objet communicant interactif avec le public. Un ballon équipé de capteurs MEMS (accéléromètres et magnétomètres) utilisé sur certaines parties du concert permet de générer du son et des images en fonction des mouvements impulsés par le public.

La Bulle Interactive:

Pour Break or Die, les deux batteurs "pilotent" les bras mécaniques de la machine qui fût créée pour Napthaline.

 

Pour The Wedding, un dispositif permet de contrôler en temps réel le point de vue de la caméra de la scène qui se joue en arrière-plan.
Ce dispositif est contrôlé par Yann, le bassiste. Du fait du Live un mode de fonctionnement "automatique" est aussi disponible.

 

 

En savoir plus sur la conception de ce nouvel album:

 

Mais encore:

 

 

Catégorie : Usages