Sédimentation(s)

Les outils numériques produisent une culture très "instantanée", ancrée dans l'immédiateté. Sédimentation(s) c'est l'occasion de reprendre les différentes couches historiques de Médias-Cité mais au-delà de l'histoire des innovations sociales et numériques.

Durant l'été, Médias-Cité va travailler en soutient au collectif Blue Yeti qui assure la conception et la réalisation de l’ensemble des applications interactives de la future exposition itinérante internationale Lascaux III. Médias-Cité a pour charge la découpe et l'animation de cinq fresques préalablement modélisées et texturées par des équipes de spécialistes. Le travail de Médias-Cité est effectué exclusivement à l'aide de logiciels libres (Blender 3D, Inkscape, Linux).

L'exposition Lascaux III sera présentée du 13 octobre 2012 au 7 janvier 2013 au sein de CapSciences à Bordeaux, avant d’être présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en mars 2014.




Catégorie : Applicatifs serveurs

Outil de représentation cartographique des données

Bien avant GoogleMaps, dès 1999, Médias-Cité a développé un outil qui nous a notamment permis à l'époque de cartographier les espaces multimédias d'Aquitaine. Véritable Système d'Information Géographique, il met en jeu des systèmes de base de données au format MySQL, le moteur cartographique MapServer, et d'autres briques libres.
Ce projet a été développé en lien avec MakinaCorpus et notamment Mose.

Ce projet continue sa vie, pour plus d'information sur le fork poursuivi par Mose, www.localis.org

Catégorie : Applicatifs serveurs

Médias-Cité et la Fédurok ont mis en œuvre à partir de 2000 une collaboration dans le but d’explorer ensemble l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans des logiques de développement coopératif et d’observation partagée. 

C’est, plus particulièrement au travers des deux chantiers, intitulés « Espaces Multimédias en Aquitaine » et « Tour de France », que s’est concentré progressivement leur travail en commun face à la nécessité de placer les acteurs d’un domaine d’activité, dans le cas présent des espaces multimédias d’une part et des lieux de musiques actuelles et amplifiées d’autre part, dans un processus permanent de connaissance distanciée et partagée de leurs développements. Leur travail commun sur ce chantier permanent a permis de préciser et d’améliorer les réponses techniques qui vont même jusqu’au développement d’un logiciel spécifique : « COOPALIS » et des modules complémentaires notemment cartographique, « LOCALIS » 

Cet outil permettra dans sa version finale : 

  • Le repérage, l’observation, le recueil et l’analyse d’un secteur d’activité.
  • Leur alimentation par les acteurs eux-mêmes.
  • L’organisation de restitutions individuelles et collectives.
  • La traduction de ces informations en outils de travail au service de la compréhension et du développement des projets développés.


Médias-Cité et la Fedurok, dans leur souci d’intérêt général, souhaitent vous informer des particularités de l’outil et de leur travail d’ingénierie. Ils ont aussi décidé pour permettre au plus grand nombre d’acteurs culturels, en particulier du champ non lucratif et public, de s’en emparer en placant l’ensemble du chantier dans le domaine public : méthodologies, démarches et outils. Coopalis et Localis sont, de ce fait, produits sous licence GPL.

Catégorie : Applicatifs serveurs

MonFlux est un service de diffusion de vidéos en ligne.

Ce service a été pensé pour rendre possible la diffusion sous la forme de Vidéo à la Demande (VOD) depuis le site web www.monflux.org, mais également depuis votre propre espace web. Dans ce cas la vidéo est stockée et diffusée depuis la plateforme MonFlux mais elle est visualisée comme si elle était hébergée sur votre propre site web.

Pour cela il vous suffit de faire un copier / coller du code qui vous est fourni.
Si vous utilisez SPIP, cette fonctionnalité a encore été plus simplifiée. Reportez-vous au module d'aide disponible.

A l'origine de MonFlux, une demande d'un certain nombre d'adhérents de Médias-Cité.

A l'occasion d'ateliers menés dans les écoles, dans les espaces multimédias, il s'agit de pouvoir faciliter la mise en ligne rapide et avec sans nécessité de compétence de transcodage des vidéos. Tout cela est fait par le serveur

Par ailleurs, il s'agit pour Médias-Cité de soutenir la diffusion de contenus de libre diffusion. C'est pour cela que cette plateforme privilégie la diffusion des contenus en Creative Commons et en GPL.

Enfin, il s'agit dans tous le processus de mise en ligne de contenus, d'aider et d'accompagner les acteurs (animateurs, enseignants...) dans la prise en compte des réalités juridiques (droits à l'images, droits d'auteur, etc...) et de rendre les contenus ainsi mis en ligne disponibles sans être noyés dans des contenus non vérifiés et truffés de publicités.

C'est donc en conformité avec les objectifs fondamentaux du projet associatif de Médias-Cité que cet outil est mis en ligne.

Catégorie : Applicatifs serveurs

Outil de Gestion des Services de Communications Electroniques pour les Collectivités

Initialement développé en lien avec la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, cet outil constitue une réponse opérationnelle pour permettre à une collectivité de déployer un service de messagerie électronique au bénéfice de ses citoyens.

Il s'appuie sur l'utilisation de multiples briques GPL:

  • Le WebMail s'appuie sur RoundCube (GPL)
  • L'antivirus s'appuie sur ClamAV (GPL)
  • L'antispam s'appuie sur SpamAssassin (GPL)
  • La plateforme de gestion s'appuie sur ISPConfig + FrameWork de gestion (GPL)
  • Le serveur de Mail s'appuie sur Postfix (GPL)
  • La distribution retenue est Debian (GPL)



Les paramètres antivirus / vacation sont gérables par l'utilisateur. 

La messagerie fonctionne en trois protocoles: POP3 / SMTP / IMAP4

Catégorie : Applicatifs serveurs

Plus d'articles...

  1. La couveuse

Page 1 sur 2