Sédimentation(s)

Les outils numériques produisent une culture très "instantanée", ancrée dans l'immédiateté. Sédimentation(s) c'est l'occasion de reprendre les différentes couches historiques de Médias-Cité mais au-delà de l'histoire des innovations sociales et numériques.

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Production vidéo en stop-motion collective à l'occasion de l'atelier "créatif" lors des Assises de la Médiastion Numérique (Ajaccio - sept 2011)  pour tenter de représenter ce que pourrait être la notion d'action de médiation numérique "hors les murs". Une version décalée et positive de cette problématique :-).

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Produite avec un simple appareil photo, un peu de montage et un peu de carburant pour stimulation de neurones :-)

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Document présenté à l'occasion de la journée CPPAC autour des usages numériques

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Présentation d'une sélection d'outils libre pour la Musaique Assistée par Ordinateur (Nicolas Louvancourt - Médias-cité)

Présentée à l'occasion de la journée professionnelles sur la MAO au Pôle év@sion d'Ambarès-et-Lagrave (7/11/09)

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Jeux vidéos d'hier à demain : Nicolas Louvancourt - Médias-Cité

Présentation disponible ci dessous ou sur ce lien : http://prezi.com/ga2t43oywt-t/

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Ce lexique se donne pour objectif d'expliciter, de définir les termes liés directement aux jeux vidéos (mobilité, réel, virtuel, réseaux, communautés, persistance etc.) et de les confronter aux autres usages multimédias. Le choix, pour cette approche, est de choisir 15 mots / 15 notions. Chaque fiche-panneau sera conçu avec le mot ou la notion, une définition simple et grand-public, complétée par l'exemple de 5 jeux vidéos qui abordent cette notion, et conclue par 5 situations, - au-delà des jeux vidéos, mais relevant de la société de l'information – dans lesquelles on retrouve cette notion.


Objectif :

- construire un langage commun et devenu partagé pour échanger sur ces questions.
- obtenir un premier système de médiation pour chaque notion présente dans les oeuvres présentées

 

Télécharger le document ici

 

Ce travail éditorial a été réalisé par Isabelle Arvers, pour Médias-Cité sous licence Creative Commons BY-NC-SA, dans le cadre du projet "Autour des codes culturels du jeu vidéo", en partenariat avec la Médiathèque de Mérignac.

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