En bref

usages

Les outils ne présument en rien des usages qui peuvent en être faits. Cette rubrique vous permettra de trouver des informations pratiques et des réponses à vos problématiques quant aux usages artistiques, éducatifs... au sein de vos projets.
 

Butinage(s)

Chaque petit morceau d'information constitue un pollen. Vous pouvez donc le butiner ... et en faire votre miel :-).
La ruche quand à elle, regorge de ressources, c'est-à-dire de formes élaborées d'informations, de mises en relations, de propositions de mises en oeuvre. L'essaimage c'est toutes les stratégies de transferts et de circulations de ces informations et propositions. Ce sont donc autant les réseaux, que les sites web mais aussi les temps de formation. 

Mooc signifie "Massive open online course". 

Petite vidéo de présentation : c'est quoi un MOOC ? 

 

 

J'ai trouvé un MOOC francophone : MOOC ITyPA (Internet : Tout Y est Pour Apprendre) sur lequel des cours ont débuté le 4 octobre dernier. 

Je me suis forcément demandé comment créer un MOOC ? ou pus exactement, quels outils permettent de créer un MOOC ? car pour le fond, les contenus et le ruban pédagogique, je crois qu'il n'y a pas de miracle : il faut imaginer et construire des modules de formation à distance en y intégrant toutefois la dimension participative des outils web2.0 et des flux rss. 
Une ressource toutefois a attiré mon attention : http://tipes.wordpress.com/2012/10/04/faire-un-mooc-dans-son-garage/ , il s'agit de l'article "Faire un MOOC dans son garage" de Jean-Marie Gilliot.

A sa lecture, je m'aperçois que le MOOC francophone y est encore à ses débuts (JMGilliot parle de "bricolage") et il reste donc du chemin à faire mais je suppose que cette première expérience permettra de faire des retours critiques constructifs sur de nombreux points. A suivre donc... 

Catégorie : Usages