En bref

usages

Les outils ne présument en rien des usages qui peuvent en être faits. Cette rubrique vous permettra de trouver des informations pratiques et des réponses à vos problématiques quant aux usages artistiques, éducatifs... au sein de vos projets.
 

Butinage(s)

Chaque petit morceau d'information constitue un pollen. Vous pouvez donc le butiner ... et en faire votre miel :-).
La ruche quand à elle, regorge de ressources, c'est-à-dire de formes élaborées d'informations, de mises en relations, de propositions de mises en oeuvre. L'essaimage c'est toutes les stratégies de transferts et de circulations de ces informations et propositions. Ce sont donc autant les réseaux, que les sites web mais aussi les temps de formation. 

Usages

Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation...

 

 La curation : qu'est-ce que c'est ?

A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. C’est donc de la collecte et de l’organisation de contenus qu'il s'agit.

 

Quels sont les outils qui existent ?

(source  http://www.netpublic.fr/2012/07/dossier-comparatif-de-12-solutions-de-curation/)

C'est pour faciliter l'organisation et la mise en forme de contenu que certains logiciels existent. Un article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. dans ce dossier Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille, analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures de pertinence des solutions de curation : Sources, Types de contenus intégrés, Livrables proposés, Optimisation pour un usage personnel, Aspect social et pratiques collaboratives, Editorialisation, Moteur de recherche

Retrouvez l'article complet sur NetPublic

 

Les sujets suivis par Médias-Cité :

Médias-Cité travaille actuellement avec l'outil Scoop It, sur lequel nous avons référencé plusieurs sujets :

 

Mutualisation des ressources :

Ces liens permettent de consulter les contenus déjà repérés par Médias-Cité, mais il est aussi possible de contribuer à cette curation en recommandant des articles, billets, posts et autres liens que vous avez repéré. Votre contribution permettra de mutualiser sur cet espace, les ressources que nous avons chacun pu repérer et/ou expérimenter, permettant ainsi une meilleure vision, exploitation et un partage des informations et expérimentations de chacun.

 

A lire aussi, un article daté du 26 avril 2011 rédigé par Dominique cardon : Tous éditeurs? Les promesses incertaine de la curation

Catégorie : Usages

Vous produisez du contenu : images, textes, vidéos, sons, code ... et vous souhaitez que le fruit de votre travail puisse être disponible à d'autres (selon le principe d'économie d'échelle qui vise à ne pas réinventer la roue en permanence) mais vous souhaitez aussi que l'on vous reconnaisse le mérite de ce travail notamment en vous citant comme auteur ?

Il existe une solution simple ou plutot plusieurs solutions simples : les licences creative commons.

Alors, comment ça marche ?

En droit français, votre contenu est protégé. C'est à dire que sans rien indiquer nulle part (aucun symblole, auncune mention) par défaut, votre contenu vous appartient et ne peut être diffusé ou réutilisé sans votre autorisation écrite.
Et ce, même pour des usages gratuits ou dits "éducatifs".

D'un certain point de vue, c'est pas mal : on ne peut pas "piller" le fruit de votre travail. D'un autre côté, c'est dommage :  si quelqu'un souhaite montrer, réutiliser ou améliorer ce que vous avez créé, il ne peut pas le faire sans vous demander une autorisation écrite. Et cette démarche peut freiner beaucoup de courageux, notamment en ce qui concerne les contenus visibles en lgne ...

Une vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours, surtout quand elle est bien faite, donc en voici une ci-dessous.

Et pour toute autre question : le site ressource http://creativecommons.fr

 

Catégorie : Usages

Le compteur de medias sociaux de Gary hayes : Cette application donne un peu le tournis ! On y voit s'égrainer les secondes et tous les changements temps réel sur les différents médias sociaux.
Une preuve de plus qu'aujourd'hui ces médias ont pris une place très importante dans la vie de beaucoup et que les ignorer c'est passer à côté d'un usage massif...

 

Catégorie : Usages

Mooc signifie "Massive open online course". 

Petite vidéo de présentation : c'est quoi un MOOC ? 

 

 

J'ai trouvé un MOOC francophone : MOOC ITyPA (Internet : Tout Y est Pour Apprendre) sur lequel des cours ont débuté le 4 octobre dernier. 

Je me suis forcément demandé comment créer un MOOC ? ou pus exactement, quels outils permettent de créer un MOOC ? car pour le fond, les contenus et le ruban pédagogique, je crois qu'il n'y a pas de miracle : il faut imaginer et construire des modules de formation à distance en y intégrant toutefois la dimension participative des outils web2.0 et des flux rss. 
Une ressource toutefois a attiré mon attention : http://tipes.wordpress.com/2012/10/04/faire-un-mooc-dans-son-garage/ , il s'agit de l'article "Faire un MOOC dans son garage" de Jean-Marie Gilliot.

A sa lecture, je m'aperçois que le MOOC francophone y est encore à ses débuts (JMGilliot parle de "bricolage") et il reste donc du chemin à faire mais je suppose que cette première expérience permettra de faire des retours critiques constructifs sur de nombreux points. A suivre donc... 

Catégorie : Usages


Pour commencer la session Jean-Michel Cornu nous présente une petite vidéo sous forme de conseil : test d'attention ici

A trop se focaliser sur des points précis on en perd la vision d'ensemble ! A commencer par regarder la définition de la coopération, de comprendre et de savoir agir. Cet article donne une brève présentation de quelques mots-clés. Retrouver la présentation de Jean-Michel Cornu de 25 mots-clés de la coopération (Prezi

 

Coopération

« La coopération est une forme d'organisation collective qui encadre parfois des relations économiques. Elle existe :

  • sous des formes spontanées, souvent individuelles, en particulier avec les systèmes d'échanges locaux (SEL)

  • sous des formes organisées par des structures (économie sociale), par des comportements (économie solidaire) ou par des contrats (cas des logiciels libres avec le principe de copyleft).

Dans un système basé sur la coopération, les différents acteurs travaillent dans un esprit d'intérêt général de tous les acteurs. Cela suppose un certain degré de confiance et de compréhension. La coopération est antagoniste à la concurrence. »

(source : wikipédia)

 

Lire la suite...

Catégorie : Usages

Du 10 au 13 juillet s'est tenu le 5e forum des usages coopératifs à Brest, de nombreuses conférences, sessions d'ateliers et travaux de groupes ont eu lieu.

Pour voir (ou revoir) les conférences, respectivement du mercredi, jeudi, vendredi

 

Clarisse Herrenschmidt : La généalogie de l’Internet ou une (très) vieille histoire de signes

La généalogie de l’Internet ou une (très) vieille histoire de signes par Clarisse Herrenschmidt, Chercheur au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France et auteur de "Les trois écritures - Langue, nombre, code". Voir la conférence.

 

Laurence Monnoyer-Smith : Culture numérique, culture participative :

Culture numérique, culture participative par Laurence Monnoyer-Smith, Professeure de Sciences de l’information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne. Voir la conférence.

 

Serge Tisseron : Les jeunes et les nouveaux réseaux : nouvelles responsabilités adultes

Les jeunes et les nouveaux réseaux : nouvelles responsabilités adultes par Serge Tisseron, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de recherche à l’Université de ParisX. Voir la conférence.

Catégorie : Usages

Page 1 sur 3