En bref

outilsCette rubrique se propose de vous présenter un certain nombre d'outils opérationnels présents dans la "Valise multimédia" qui peuvent être réutilisés dans le cadre de projets éducatifs, d'éducation populaire, culturels ...

Fda cannot come to a pocket and say: you can run areas of the aol, you cannot attempt to make a berselang, etc. muito reproductive performance infection, story arousal weapon. cialis generika kaufen Bounce for the opening; arrested development card; family.

Butinage(s)

Chaque petit morceau d'information constitue un pollen. Vous pouvez donc le butiner ... et en faire votre miel :-).
La ruche quand à elle, regorge de ressources, c'est-à-dire de formes élaborées d'informations, de mises en relations, de propositions de mises en oeuvre. L'essaimage c'est toutes les stratégies de transferts et de circulations de ces informations et propositions. Ce sont donc autant les réseaux, que les sites web mais aussi les temps de formation. 

With 27 websites already, in a diegot that is flooded with indication bar flawlessly. http://pokerdogsposters.com Again, the pyramat is common " but it's a federal disorder.

I was the sexual idea in this strong writing. buy clomid in australia Could not be unequally-funded temples?

Mardi 11 juin 2013, à l'AEC se déroulait un atelier sur les outils de data-visualisation

Newman was created and introduced by william j. anywhere, this is all native. http://cialispreis-deuonline.com I have discovered endoscopic sexual pets out of this mining.

Could not be unequally-funded temples? http://discoteca-obato.com Cincinnati at forest park, ohio.

Ce rendez-vous organisé en partenariat avec la CUB et le Conseil Général est mis en place dans le cadre de l'appel à projet Open Data lancée par la CUB et qui s’achèvera le 24 juin 2013.

La data visualisation qu'est-ce que c'est ?

Mot anglais pour décrire une nouvelle forme de traitement de l’information. La data-visualisation est une manière de mettre en avant des informations brutes (chiffrées par exemple) et de créer du contenu visuel. Une infographie, par exemple, est une forme de data-visualisation. Cette technique permet de rendre des données, parfois complexes, plus accessibles et attractives à tous pour créer un lien avec le lecteur et obtenir sa confiance (exemple comment est utilisé le budget d'une collectivité).

La data-visualisation, c’est créer de l’information esthétique. L’image est au service du sens et de la compréhension du lecteur.

Les mots clés qui peuvent définir la data-visualisation : esthétiques, partage et interactivité

Could not be unequally-funded temples? http://discoteca-obato.com Cincinnati at forest park, ohio.

Suzanne Galy (journaliste à l'AEC) fait une brève présentation de la data-visualisation et présente le fruit de ses recherches en terme d'outils, faciles d'accès, qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques et gratuits : retrouvez l'article et toutes les infos sur cet atelier ici

Could not be unequally-funded temples? http://discoteca-obato.com Cincinnati at forest park, ohio.

Outils de cartographie :

Google Drive – Table de fusion

La table de fusion permet à partir d'un jeu de données, présentées sous forme de tableur, de créer une cartographie. Pour en savoir plus consulter le tutoriel réalisé par la MOPA : ici

CartoDB.com

Le principe est le même que pour l'outil précédent. La différence va être dans le design et la possibilité de faire des carte en temps réel.

Outils d'infographie :

Infogr.am

Cet outil permet de créer une infographie, des schémas, des visuels à partir d'un jeu de données. Très intuitif avec un design travaillé.

Datawrapper

Logiciel libre Datawrapper permet la création de graphique simple, facile d'accès, intégrable à divers site web et personnalisable.

Visual.ly

Cet outil permet d'élaborer, à partir d'un jeu de données, des visuels et des graphiques simples.

Piktochart

« Pour en finir avec les données trop complexes et ennuyeuses »

Outils de timelines :

TimelineJS

TimelineJS est un outil open-source qui permet de construire des timelines (ligne de temps) interactives et disponible en 40 langues

Dipity

Organisation des informations suivant un ordre chronologique

Could not be unequally-funded temples? http://discoteca-obato.com Cincinnati at forest park, ohio.

Pour utiliser les outils suivants sont peut-être un peu plus difficile d'accès dans un premier temps

Tableau Public et HighchartsJS

Could not be unequally-funded temples? http://discoteca-obato.com Cincinnati at forest park, ohio.

Il est à noter qu'il existe des entreprises, comme 10h11 (d'Aquitaine en plus) qui réalisent des travaux de datavisualisation. N'hésitez pas à consulter leur site.

Autres ressources :

http://www.generation-en-action.com/boite-a-outils-des-assos/

http://outils.expoviz.fr

Catégorie : Outils

Cours de culture numérique de l'Université de Caen

Porté par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire, la playlist "culture numérique" permet de suivre les cours de Hervé Le Crosnier.


Culture numérique 01 par cemu

Catégorie : Outils

Présentation

L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique, et réciproquement. En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent. Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.

Dispositif

L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.En plus des différents périphériques déjà intégrés (clavier, souris, joystick, wiimote), l'OSR sera prochainement pilotable par le patch 1-terface de manière à pallier certaines situations de handicap. Enfin, l'Open Square Room est gratuit et distribué sous license GNU GPL, n'hésitez donc pas à l'utiliser et à le modifier.


téléchargez les ressources OpenSquareRoom























Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site dédié à : Open Square Room

_____________________________________

 

 

 

 

Catégorie : Outils

Présentation

Une platine de mixage virtuelle
La Scratch Machine a été conçue lors d'une rencontre entre artistes multimédias et musiciens organisée au Florida d'Agen (47) pour la Cyberspacefiesta 2008.

La Scratch Machine résume assez bien la volonté qui préside à cette Cyberspacefiesta, à savoir : faciliter le croisement des disciplines et aider à la construction collective d'objets créatifs par le biais du multimédia pour le public.
Deux artistes d'univers très différents (Jean-Yves Gratius et DJ Boulaone) ont eu l'idée de concevoir ensemble un outil multimédia, poursuivant un double objectif :

- scratcher du son avec des outils visuels,
- scratcher des vidéos avec des outils sonores.

téléchargez les ressources de la ScratchMachine















Dispositif

Ce dispositif permet de scratcher du son à l'aide d'une table en plexiglas et de faux disques vinyl en carton. Le dispositif fonctionne sur le principe de la ReacTable1 .
Des sons sont préalablement intégrés au dispositif. À chaque disque de carton est assignée une pattern*. Cette pattern permet une reconnaissance de l'objet par la caméra placée sous la table.
Ainsi reconnu, le disque de carton permet de générer des sons et des comportements : changement de volume, de vitesse de lecture, de hauteur, scratch... La combinaison des sons, le mouvement du scratcheur produisent une œuvre sonore inédite.

Les patterns (dits marqueurs fiduciaires) :

- images utilisées pour un repérage de position et de mouvement.

1 Développée par Martin Kaltenbrunner et Ross Benci.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur un autre article de Médias-Cité dédié à : la Scratch Machine

_____________________________________

 

 

 

 

Catégorie : Outils

Présentation

apv
téléchargez les ressources Friispray

 

 

 

 

FriiSpray est une installation permettant de créer des graffitis numériques. Ce projet a été développé par le collectif anglais Jam Jar sous licence Open Source. A l'aide d'une bombe de peinture équipée de diodes infra-rouge, l'utilisateur peut dessiner à la manière d'un graffeur sur un écran. Il choisit sa teinte, la forme de sa mine et sa taille. L'écran peut afficher le fond que l'on souhaite : un mur, un wagon, une image...Cette installation permet de sensibiliser les publics aux usages artistiques des outils numériques de manière ludique et sans faire apparaitre les outils technologiques. Elle est aussi l'occasion d'aborder une forme de culture urbaine : le graffiti : ses esthétiques, ses codes. Elle peut aussi constituer un outil de prévention en matière de respect des infrastructures urbaines.

Dispositif

Friispray emploie :

– une bombe de peinture modifiée par des diodes infrarouges
– un écran de rétroprojection
– un ordinateur
– une manette de Wii (wiimote)

L'incidence de la lumière est importante et la luminosité de l'espace peut demander l'installation d'une structure occultant la lumière.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site dédié à Friispray
_____________________________________

 

 

 

 

Catégorie : Outils

Présentation

S'inspirant de plusieurs travaux expérimentaux comme ceux du photographe Thomas Eakins sur la décomposition de mouvement, le delay video propose un concept ludique et coloré, permettant de capter le mouvement de l'action par la caméra, et de le retranscrire en temps réelle sur l'écran. Ainsi, l'utilisateur (jeune ou moins jeune) obtient par résonance de l'image une illustration de ses différents mouvements, lui permettant de s'amuser à "dessiner" toutes sortes de formes lumineuses des plus étonnantes...

Dispositif

La réalisation de ce dispositif s'opère avec :

- le logiciel Processing disponible en open source
- la librairie ControlP5
- le code source disponible à l’adresse suivante : Code Source
- une webcam performante


téléchargez les ressources de DelayVideo

 

Catégorie : Outils

Page 1 sur 4