En bref

image grandeligne

Les acteurs éducatifs (parents, éducateurs, animateurs, enseignants, etc) expriment le besoin d'être accompagnés pour répondre à leur inquiétude sur les comportements que les jeunes ont avec les outils numériques.

Médias-Cité propose un programme de prévention qui a pour objectif d'aider les jeunes et les adultes à développer leur regard critique vis-à-vis d'internet, du multimédia et de leurs usages et de valoriser les usages créatifs numériques.

Readmore

Transhumance(s)

Découvrir toutes les actions itinérantes de Médias-Cité, Transhumance(s), cliquez ici

Les articles

Le numéro 0 de la revue d'affiches C'est la poule! est disponible


Médias-Cité expérimente sa nouvelle revue d'affiches C'est la poule! sur les usages multimédias et la culture numérique. Ce numéro 0, consacré à Facebook et aux réseaux sociaux, va être distribué dans 20 lieux d'éducation populaire et multimédia du département de la Gironde. Les animateurs de ces lieux et leurs publics seront amenés à réfléchir sur leur utilisation des réseaux sociaux, sur leur place et leur impact sur la société. 

Catégorie : Prévention

C'est la poule! Revue d'affiches sur les usages multimédias et la culture numérique

Médias-Cité lance, en partenariat avec la DDCS de la Gironde, la revue d'affiches C'est la poule! pour la prévention aux usages numériques. 

C'est la poule! c'est quoi?  
C'est la poule! est une revue d'affiches pour aider à se questionner et débattre sur les usages numériques et les nouveaux médias.
C'est la poule! c'est un outil d'aide à le mise en place de débats, de rencontres, de conférences, sur les sujets touchant au numérique dans notre société.
Le blog C'est la poule! vous propose des articles pour nourrir votre réflexion et vous informer sur la société numérique.

Pourquoi?  
C'est la poule! attire l'attention, amène à réfléchir, à prendre du recul et à se contruire un regard critique vis-à-vis des usages et de la société numérique. 
C'est la poule! souhaite répondre aux besoins:
- d'éducation aux médias et au multimédia
- de prévention des comportements à risques liés à Internet
- d'information et de réflexion sur la parentalité à l'ère du numérique
- de débats citoyens. 

Lire la suite...

Catégorie : Prévention

T'es où ?


tesou1"T'es où ?" c'est un outil. Au départ, c'est un livret édité par le Ministère de la jeunesse et des sports - direction de la jeunesse et de l'éducation populaire en 2008. Un recueil d'une centaine de pages, présentant des phrases, des photos de portraits de personnes qui ont bien voulu témoigner de leurs usages numériques (internet, tchat, portables...) et de leurs  avis, réflexion sur ces usages.

Ce livret n'est plus édité. De nombreux exemplaires avaient été envoyés aux lieux d'information jeunesse au moment de sa parution. SI vous en retrouver dans des cartons : gardez-les précieusement, ils sont collector ! On peut encore en trouver trace sur certains sites internet en format .pdf. Sa licence n'est pas libre ou de libre diffusion malheureusement. 

 

 


"T'es où?" c'est ensuite devenu une exposition de 21 affiches. Médias-Cité a voulu adapter cet outil en aidant sa diffuson dans l'espace public. C'est pourquoi de sa forme initiale "livret", consultable de manière individuelle, nous avons travaillé une version "exposition d'affiches" plus propice aux échanges et conversations dans l'espace public.


Cette version de série d'affiches est utilisée dans toutes nos actions de prévention pour installer le sujet, poser le décor. Nous avons imaginé et mis en oeuvre une mise en scène pour l'usage de cet outil. Il s'agit en fait d'une sorte "d'affichage sauvage". Le vendredi soir les établissements scolaires se vident, les élèves rentrent chez eux et c'est là qu'avec la complicité des enseignants et membres des équipes pédagogiques nous prenons possession de l'espace avec nos affiches. On en accroche partout et surtout aux endroits inhabituels : couloirs, salles de classes, toilettes, file d'attente du réfectoire, cour de récréation, escaliers ... dans tous les endroits qui ne sont d'habitude pas destinés à l'affichage.
Le but est de surprendre, de réveiller la curiosité pour provoquer des réactions. Et les élèves réagissent, demandant aux enseignants : "mais c'est quoi ces affiches ? à quoi ça sert ?" . Les enseignants réagissent aussi; certains ne connaissant pas le projet se renseignent intérrogés par leurs élèves, d'autres rebondissant sur ces questions pour amorcer le débat et l'information.
Dans certains lieux, nous avions proposé un espace de réponse : une bande de papier libre, sous l'affiche disait "Et vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ? " invitant les élèves à écrire leurs avis, leurs questionnements.
Peu de réactiosn écrites, il faut l'admettre. Mais cela demande un effort, du temps, de savoir ce que l'on veut écrire (différent de dire).
Coté vandalisme, nous n'avons rien noté contrairement aux craintes de beaucoup d'enseignants. Un seul cas d'arrachage a été signalé, et il avait été commis par un prof ... Le CPE l'a surpris en flagrant délit et réprimandé.

Dans les espaces publics d'accès à internet, ce support est souvent utilisé pour décorer les murs vides des lieux et permettent aussi d'amorcer la discussion avec des publics pas forcément enclins à se mettre immédiatement devant un ordinateur.
C'est donc un support de médiation aussi pour ces publics non-usagers des technologies voire réfractaires à leurs usages.

Commander des affiches : bon de commande

 

Catégorie : Prévention

prevention styzanDescription du projet

Contexte :

Le collège souhaite développer des actions de prévention sur le thème des dangers liés aux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces actions doivent s'adresser aux élèves et aux parents d'élèves en priorité, ainsi qu'à la communauté éducative et ses partenaires. Un partenariat a été recherché avec différents partenaires pour construire un projet cohérent éducatif : Il part des constats suivants : - Des élèves du collège sont régulièrement victimes de cyber harcèlement - Des appels à perturbation du fonctionnement normal du collège sont lancés régulièrement par l'intermédiaire des TIC (Facebook, SMS, emails) - Rapports recueillis régulièrement (Vie scolaire) faisant état d'usages « dangereux » d'Internet

Objectifs :

- Eduquer les élèves à un usage responsable d'Internet et des technologies

- Sensibiliser les élèves et les parents d'élèves aux usages numériques actuels et aux comportements à risques sur les réseaux numériques.

- Former les professionnels à l'enseignement/ la sensibilisation aux usages responsables d'Internet et des technologies

Lire la suite...

Catégorie : Prévention

image grandeligne

Les acteurs éducatifs (parents, éducateurs, animateurs, enseignants, etc) expriment le besoin d'être accompagnés pour répondre à leur inquiétude sur les comportements que les jeunes ont avec les outils numériques.

Médias-Cité propose un programme de prévention qui a pour objectif d'aider les jeunes et les adultes à développer leur regard critique vis-à-vis d'internet, du multimédia et de leurs usages et de valoriser les usages créatifs numériques.

Catégorie : Prévention

En seulement 10 ans, Internet a considérablement modifié les modes de fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Abolition des frontières, toujours plus de nouvelles fonctionnalités et potentialités, Internet apparaît comme l'outil où l'on peut tout faire et tout envisager... même le pire. Les « digital natives », ces adolescents nés à l'âge du boom numérique, sont les plus concernés par cette évolution, car la tâche leur incombera de créer l'internet de demain.

Ainsi, Yann Leroux, psychothérapeute (www.psyetgeek.com), évoque ce rôle actif des jeunes dans l'évolution numérique :

« c'est une chose que les adolescents repèrent les interstices de la culture pour y construire des contre-espaces (qui deviendront des espaces banals une génération plus tard), c'en est une autre que de leur construire une sorte de réserve leur laissant penser qu'ils sont hors du travail de transmission de la culture. » (www.psyetgeek.com/educateurs-numriques)

L'évolution rapide d'Internet n'est pas incompatible avec son appropriation, qui plus est pour cette jeune génération, qui croît avec elle. Nouveaux modes d'apprentissage, nouveaux vecteur de communication et d'information, nouveaux codes culturels... tels sont les infléchissements que connaissent nos jeunes. Cette nouveauté étant rapidement appropriée par ces « digitals natives », n'exclue pas la nécessaire éducation à ces nouveaux médias et au multimédia.

Une enquête récente de l'UDAF 59 (télécharger ici : UDAF) montre qu'à 54%, les enfants de10-15 ans sont ceux qui utilisent le plus internet à domicile, hors surveillance des parents. Alors même que des risques sont encourus sur la toile. Loin de nous l'idée de symptomatiser internet, mais d'alerter sur des règles de comportement a adopté par tous.

L'organisation britannique Childnet International, travaillant à faire d'internet un espace sécurisé et sécurisant pour les enfants, préconise à ce titre des S.M.A.R.T. rules (SMARTrules) (« règles amusantes »), qui se déclinent en 5 items : Safe, Meeting, Accepting, Reliable, Fiabiliser, Tell... Quesako? Quelques précautions sont en effet à prendre dans l'utilisation de ces nouveaux espaces de communication, précautions donc, qui pourraient être résumé par les verbes suivants : Sécurité, Rencontre, Acceptation, Fiabilité, Dialogue.

 

ks_stickers(1) SAFE / Sécurité : ne jamais communiquer ses données personnelles (adresse, numéro de téléphone, photos, etc.) que ce soit sur son blog, ou dans tout autre espace sur le net.

(2) MEETING / Rencontre : ne jamais rencontrer physiquement une personne que l'on n'a rencontré que virtuellement.

(3) ACCEPTING / Acceptation : ne jamais accepter de fichiers, d'invitation, de mails, de personnes que l'on ne   connait pas.

(4) RELIABLE / Fiabilité : Attention aux informations sur internet. Personne ne garantit qu'elles soient vraies!

(5) TELL / Dialogue : Toujours parler aux parents et/ou adultes des malaises, craintes que l'on peut ressentir sur internet.

Ces 5 règles sont les bases même de l'éducation aux nouveaux médias. Mais que faire avec les nouveaux médias, blogs et autres supports? Comment les intégrer dans des projets pédagogiques?

 

Quelques ressources sur la prévention des dangers et risques de l'internet et des outils numériques :

  • Les essentiels - L'éducation au multimédia du CIDJ (télécharger) : Ce document fait état d'existants en matière de publications, projets et sites, ayant pour objectifs de témoigner des usages des TIC et du multimédia et des risques qui leur sont inhérents.
    • Internet sans crainte : un portail de prévention : Le Ministère de... a lancé un programme national de sensibilisation aux enjeux et risques de l'internet. Sur le portail du programme en ligne depuis le 15 novembre 2008, de nombreuses ressources peuvent être exploitées par parents, professeurs, éducateurs, etc. avec des espaces réservés aux enfants et adolescents (jeux de sensibilisation en ligne, fiches pédagogiques, etc.) http://www.internet.gouv.fr/information/information/coups-oeil/utiliser-internet-sans-crainte-355.html

 

  • Childnet International et le BECTA : L'agence gouvernemantale britannique travaillant autour des usages pédagogiques des nouvelles technologies s'est associé à l'association Childnet International pour proposer des ressources disponibles en ligne : http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/
  • Exposition « T'es où? » (infos sur l'exposition "T'es où?")
  • « L'éducation du citoyen internaute », Les dossiers de l'ingénierie éducative, n° 59, éd. CNDP – Chasseneuil-du-Poitou, octobre 2007.

  • Franc parler : Portail de la communauté mondiale des professeurs de français. Actualité, ressources et communauté. (www.francparler.org )
  • http://primtice.education.fr : Scénarios pédagogiques intégrant les usages des TIC dans les domaines disciplinaires et transversaux de l'école primaire en relation avec le B2i niveau 1.


Et du côté des parents....

Catégorie : Prévention

Sous-catégories

Page 1 sur 2

Aperçu

Référent:
marianne massaloux
Marianne Massaloux

Itinérance:
Structures éducatives, culturelles, socioculturelles, artistiques, d'éducation populaire, d'animation.