Irrigation(s)

Découvrez la manière dont Médias-Cité contribue à des dispositifs, des politiques publiques, des développements de territoires et tant de projets auxquels l'association est associée. C'est son rôle d'Irrigation, et c'est ici

cppacLe contexte de l'intervention de Médias-Cité:

Le programme départemental (Conseil Général de la Gironde) de la consolidation de l'emploi culturel 2011-2012 co-financé par le Fonds Social Européen s'articule autour de 2 axes :

  • Appui aux personnes
  • Appui aux structures

Appui aux personnes : Consolidation du Parcours Professionnel Artistique et Culturel (C.P.P.A.C)

Cette action a pour objectifs de :

  • Consolider le projet professionnel au regard des conditions de viabilité économique pour favoriser une réelle insertion professionnelle.
  • Renforcer les réseaux professionnels et impliquer les employeurs culturels par le biais de convention de stage/tutorat pour l'accueil des bénéficiaires.
  • Améliorer la coordination des dispositifs d'insertion existants par la capitalisation et la rationalisation des outils d'évaluation, de formation et de suivi.

toutes les informations sur ce programmes

L'intervention de Médias-Cité:

Elle se décompose en trois volets:

  1. Rencontre, dans un cadre collectif des stagiaires CPPAC.
    Intitulé: panoramas des pratiques artistiques numériques.
    Objectif: culture général des croisements "pratiques artistiques et numériques".
    Cadre: convention CG33 / MC
  2. Dans certains cas, déterminés conjointement avec l'équipe de pilotage CPPAC, rencontres dédiées individuelles (2 heures)
    Objectif: diagnostic et positionnement.
    Cadre: convention CG33 / MC
    Prolongements possibles: cf schéma ci-après (dans le cas de prolongements, il conviendra de trouver le financement de l'opération)
  3. Positionnement sur les Workshops / Ateliers de pratiques artistiques
    Deux modèles de workshops sont proposés:
    - le premier à une vocation de découverte d'une notion, d'un outil, d'une problématique. Son cout est faible. Le cadre est collectif (il ne s'agit pas de répondre à des besoins individuels)
    - le second à une vocation de pratique. Deux places par workshop sont pris en charge dans le cadre de la convention CG33 / MC. Certains stagiaires peuvent être positionnés en priorité au regard du diagnostic/ positionnement réalisé dans le cadre de l'entretien individuel.

Numérique et nouveaux métiers :: cas du programme CPPAC

 

Par ailleurs, les artistes relevant de CPPAC, sont très fortement invités à suivre les programmes "Transhumances" de Médias-Cité et notamment les Jeudis Multimédias et les Parcours Interactifs.