En bref AMI

 

L'AMI ou appel à manifestation d'intérêt a été lancé par le Conseil régional d'Aquitaine pour développer les projets d'acteurs du numérique sur le territoire aquitain. Les objectifs sont :
  • de permettre des collaborations, passage d'un projet d'un acteur à un projet d'acteurs, pour mutualiser les savoirs-faire d'un territoire

  • de dynamiser un territoire en terme d'usage numérique

  • et de renfoncer et de sédentariser les modèles économique d'un projet

Readmore

Collecte de projets

Nous vous sollicitons pour la mise en place d'un repérage collectif des graines et acteurs, ainsi nous pourrons ensemble instaurer une dynamique territoriale durable.

Vous avez des amorces/idées de projets (graines), ou vous connaissez des structures, ou acteurs qui pourraient être intéressés, n'hésitez pas à nous contacter !

Les articles

 L'AMI est le sigle pour Appel à Manifestation d'Intérêt.

 


Mot Clés :

 usages, numériques, innovants, territoires ruraux, co-construction, autonomie économique

 


Qui porte l'AMI ?

 La délégation aux techniques d'information et de communication du Conseil Régional d'Aquitaine.


 

Quel est l'objectif de l' « AMI, le numérique de proximité» ?

 L'objectif est d'impulser le développement de services ou usages portés par un ou plusieurs acteurs ruraux ou péri-urbains du territoire aquitain.

 

Quels types de services/usages ?

Pour la thématique « numérisation et éditorialisation de contenus valorisant les territoires aquitains », les services et usages innovants devront s'appuyer sur la production, l'éditorialisation et la valorisation de contenus (matière première), issus des territoires urbains et péri-urbains aquitains, grâce à des outils et pratiques numériques, . Ces services et usages pourront s'adresser à des publics qui peuvent être variés (professionnels, grand public, artistes...). Les services et usages pourront concerner une ou plusieurs pistes évoquées ci-dessous :

  • services web éditoriaux (utilisant des données locales)

  • dispositifs d'animation de coopération citoyenne

  • création et exploitation de contenus et dispositifs plurimédias, multimédias, transmédias...

 

Les points importants :

L'association des acteurs (partenariats, coporteurs...), la connaissance des besoins et acteurs du territoire, l'adéquation des services et usages du territoire, l'innovation, l'expérimentation, l'utilisation et la constitution de données sous licences libres sont autant de points sur lesquels les candidats à l'AMI devront travailler.

L'objectif in fine est d'enrichir et de développer la dynamique territoriale aquitaine sur le numérique. Pour cela, les candidats à l'AMI devront également travailler à la construction de modèle économique ayant vocation à l'autonomie.

 

Qui peut candidater à l'AMI ?

Sont éligibles les structures suivantes :

Associations, collectivités territoriales et leurs regroupements, organisations publiques ou d'intérêt public, laboratoires de recherche (publics ou privés), entreprises industrielles ou de services et leurs regroupements, établissements d'enseignement ou de formation.


Comment répondre au mieux à l'AMI ?

Médias-Cité (pour l'axe culture) est missionnée par le Conseil Régional d'Aquitaine comme fonction support qui a pour objectif de :

  • connecter les acteurs et diffuser les informations relatives aux initiatives à d'autres acteurs, afin de conférer une dynamique territoriale au projet

  • accompagner les acteurs au montage de projet afin d'installer des pratiques durables sur le territoire

 

Médias-Cité propose également un temps de transfert afin de donner aux acteurs des clés pour répondre à ce type de dispositif


Informations et candidatures ici

Catégorie : Fonction Support AMI

Partenaires

conseil regional aquitaine   
   

Outils

Qu'est-ce que l'AMI?

Quels sont les domaines d'intervention?

Comment fait-on pour candidater à l'AMI?

Quel est le rôle de médias-Cité dans l'AMI?

Aperçu

Référent:

Gwénola Maguelonne

Destinataires: tous les acteurs de territoire
Partenariat Conseil Régional d'Aquitaine 

En-ligne:

Site Conseil Régional d'Aquitaine

Site la Délégation aux Technologies de l'Information et de la Communication

Site de la BnsA