Irrigation(s)

Découvrez la manière dont Médias-Cité contribue à des dispositifs, des politiques publiques, des développements de territoires et tant de projets auxquels l'association est associée. C'est son rôle d'Irrigation, et c'est ici

situctrinternetMardi 28 mai 2013 au collège de Créon : soirée parents animée par les élèves de la classe de 4ème A, les enseignantes impliquées et les intervenants.

 

Résumé du projet :

Le projet, mené avec des élèves de 4ème du collège François Mitterrand de Créon, a pour but d'aborder la question de la prévention des comportements à risques sur internet par le biais d'une pratique artistique numérique : le graphisme.

Ainsi les élèves ont abordé la question de l'image, du graphisme, des codes culturels et visuels liés au numérique, de l'écriture par et pour l'image.

Ces approches ont permis de créer une série de 6 images. Chacune correspondant à un thème qu'un groupe de 5 à 6 collégiens a choisi de traiter.

 

 

Porteurs de projet et partenaires :

ENSEIGNANTES : ÉLISABETH ARAUJO (DOCUMENTALISTE), CAROLINE BRÉHERET et hélène durand (ÉDUCATION CIVIQUE), NATHALIE DESSAGNE (FRANÇAIS)
GRAPHISTE INTERVENANT : JÉRÔME CHARBONNIER
INTERVENANTE NUMÉRIQUE : MARIANNE MASSALOUX (ASSOCIATION MÉDIAS-CITÉ)
SOUTIEN AU PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES AQUITAINE,
LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE.

Déroulement :

DE NOVEMBRE À MARS, 3 SÉANCES DE 2H POUR CHAQUE INTERVENANT ET 6h pour LES ENSEIGNANTES INVESTIES DANS LE PROJET.

Les réalisations :

Les 6 affiches : icon Affiches Si tu ctrl, internet cest :-) Créon 2012 2013 (4.9 MB)

Qualité supérieure pour impression : icon affiches projet Créon si tu ctrl, internet cest :-) (20.59 MB)

Le livret d'accompagnement : icon Livret Si tu ctrl, internet cest :-) Projet prévention au collège de Créon (8.93 MB)

Catégorie : EAC

Corps Virtuels
site internet dédié au projet : http://www.residenceartistephilippefaure.fr/

Pour cette résidence d’artiste au collège Lapierre de Lormont en 2010, il s’agit de proposer une sensibilisation plastique et esthétique ainsi qu’une certaine lecture des univers dits «virtuels», par l’utilisation d’internet et du web 2.0 et de techniques numériques.

Le projet est intitulé «Corps virtuels», en entendant par «corps» une interrogation sur les apparences que l’on peut prendre dans les différents mondes virtuels ; il en découle des expérimentations et pratiques plastiques des élèves concernant les concepts d’avatars, d’artéfacts digitaux, mais aussi un travail sur l’identité, le réel et ses doubles et les nouveaux espaces explorés.

Ceci est une continuité des recherches de l’artiste Philippe Faure (www.philippefaure.net) concernant l’art digital sur les problématiques des mondes virtuels, et sur la construction de visuels en 3D, lesquels sont propices à des installations vidéo à base d’images numériques créant des atmosphères singulières.

Cette résidence a été soutenue par le Conseil Générald de la Gironde dans le cadre du dispositif "Action de jumelage d’un artiste de l’artothèque départementale et d’un collège"

Ce projet a permis la réalisation d'une exposition accueillie à la médiathèque de Lormont (médiathèque de Bois Fleuri nouvellement ouverte).

Dossier de presse de l'exposition téléchargeable

Catégorie : EAC

L'atelier de l'année 2009/2010 a proposé aux élèves un projet de création audiovisuelle.

Public : 13 élèves de 5ème

Objectifs :

> découvrir des outils numériques (appareils photos et caméra numériques),

> travailler les différentes techniques d'animations (pixilation, images par images...)

> apprendre à utiliser des logiciels (The Gimp pour la retouche d'images, Frame by Frame pour l'animation images par images et Imovie pour le montage)

>appréhender la notion d'image fixe et la décomposition du mouvement

 

Objectifs pédagogiques

> éveiller leur curiosité par le biais de références artistiques,

> développer leur créativité,

> mieux comprendre la fabrication des images et du coup pouvoir porter un regard personnel et plus averti sur les différentes représentations,

> se valoriser

 

Interventions

La professeur d'arts plastiques Martine Schiffer, qui mène le projet multimédia depuis plusieurs années, a travaillé en collaboration avec Camille Téqui. Plasticienne vidéaste, elle apporte son savoir faire en multimédia et ses connaissances dans le domaine des arts plastiques.

Afin de faire découvriri aux élèves de nouvaux lieux de culture et des pratiques artistiquesliées au numérique, une sortie à la médiathèque de Mérignac a permis la découverte de l'exposition multimédia « Poésie algorythmique » de Frédéric Durieu.

Les réalisations des élèves ont pu être valorisées sur le site du Collège Lapierre : http://www.college-lapierre.fr/


Catégorie : EAC

Intitulé : Projet arts plastiques et multimédia « Itinéraires »
Atelier de pratiques artistiques et culturelles

Structure accompagnée : Collège Lapierre - Lormont (33)

Intervenant : Jonas Girard – Bordeaux (33)
Référente sur l'atelier : Martine Shiffer (enseignante d'Arts plastiques)

L’atelier de pratiques artistiques au collège Lapierre à Lormont a été reconduit sur l'année 2008/2009 sur le niveau cinquième. Quelques élèves du niveau troisième ont
fréquenté l’atelier une partie de l’année. Cet atelier s’est déroulé en partenariat avec Médias-Cité, les interventions d’un plasticien, Jonas Girard, d’Elodie Moulin stagiaire DUT 1ère année Animation sociale et socioculturelle et Me Schiffer professeur d’arts plastiques.

Objectif de l’atelier :
- Développer un usage raisonné des outils multimédia dans le but d'élargir le champ culturel de chaque élève et d'entamer une éducation du citoyen à l'analyse de l'image.
- Développer une réflexion critique en dépassant le modèle technique pensé par l'éditeur des logiciels en permettant aux élèves de se forger leur propre démarche à travers la  pratique des images numériques qui devient objet même de création.
- De s'ouvrir à des démarches de création contemporaines par la présence au sein de l'atelier d'artistes intervenants dans le domaine de la création numérique et du multimédia.

Accompagnement :
– Aide à la co-écriture du projet
– Mise à disposition de ressources documentaires sur les pratiques artistiques multimédia (cdrom, sélection des sites, repérage de pratiques et d'artistes, repérage d'outils)
– Mise à disposition de ressources techniques en ligne : hébergement des contenus réalisés, espace sur la plateforme vidéo Monflux...
– Suivi de l'atelier et bilan des ateliers et coordination entre structure éducative et artiste intervenant.
– Réalisation d'un site internet de l'atelier : http://atelierlapierre2009.education-aquitaine.org

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Aquitaine (Education artistique et Culturelle)

Catégorie : EAC

Collège Lapierre de Lormont - année scolaire 2007/2008


Cet atelier de pratiques artistiques et multimédia a fonctionné avec Médias-Cité comme partenaire culturel et Jonas comme artiste intervenant.
Il a été porté au sein de l'établissement par l'enseignante d'Arts plastiques, Martine Shiffer.


Le thème retenu était celui du carnet de voyage.

Les élèves se sont appropriés le thème à travers diverses productions :
infographiques, pixilation et animations d'objets, vidéos réalisées avec la webcam, flip book... sont visibles sur le blog créé par l'atelier :

http://atelierlapierre.education-aquitaine.org/lapierre/index.php

Cet atelier a reçu le soutien de la DRAC Aquitaine (Education Artistique et Culturelle)


Catégorie : EAC
Objectifs :

- utiliser l'œuvre d 'art comme vecteur de transversalité et de remotivation aux apprentissages par une sensibilisation aux pratiques multimédias.
- ouvrir le champs culturel et artistique à la culture multimédia par l'apport de références
- rencontrer des artistes (notamment dans le cadre d'évènements comme les Jeudis multimédias ou la Semaine du son ou encore des expositions), visiter des lieux culturels
- découvrir des usages et des dispositifs techniques multimédias permettant l'expression artistique, notamment Grapholine (outil de création graphique et musical créé par Blue Yéti http://www.blueyeti.fr)

Dates et durée du projet :
année scolaire 2009/2010

Contexte et résumé du projet :

Cette action s'inscrit :
- dans le projet d'établissement du collège F.Mitterrand à Créon (33 670), qui accueille plus de 900 élèves et qui se situe en milieu rural
- dans le projet Webiz'art (TRAvaux Académiques Mutualisés) suivi par la SDTICE Arts plastiques du ministère. http://webizart.free.fr/spip
- dans un projet d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec Médias-cité et avec le soutien de la DRAC Aquitaine

Elle concerne 18 élèves d'une classe de 4e au collège de Créon.

Déroulement du projet :

La création multimédia comme vecteur d'apprentissage en Arts plastiques, Éducation musicale et Histoire des arts pour l'acquisition de compétences disciplinaires et du socle commun.

1er trimestre :
Redonner confiance en soi et avoir une image positive de soi" par une pratique musicale et plastique de l'interactivité :
- Création de "médias-synchronisés" à partir de cadavres-exquis littéraires réalisés par les élèves :
création graphique, images animées, création et intégration sonore, diffusion sur l'Espace Numérique de Travail (ENT)
- Utilisation de L'ENT ARGOS-ILIAS pour la mise en place de cahiers électroniques personnels élèves histoire des arts avec l'outil wiki :
rechercher documentaires, création de pages web

Fin 1er trimestre, 2e trimestre :
"Prendre conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité" :
- par la découverte de nouveaux outils de création multimédia qui rompent avec le schéma interactif classique "homme + ordinateur" et impliquent une attitude participative (découverte qui se fait en partenariat avec l'association "Médias-cité" et la DRAC) : découverte de Grapholine (voir article sur Webiz'art : "Graphisme et ambiance sonore"), découverte d'autres dispositifs interactifs lors d'une sortie pédagogique au château Bonnefond à Talence durant la Semaine du son (avec Dolabip : http://dolabip.asso.free.fr/) : participation à 3 ateliers d'application aux pratiques électroacoustiques + rencontre/débat avec une artiste multimédia Julia ALABED qui utilise des tapis sensitifs comme instruments de musique.
- création de "textes sonorisés" à partir de textes littéraires sur le thème de l’eau, et d’une bande-son réalisée par les élèves.

Fin 2e trimestre, 3e trimestre :
« être autonome dans son travail et s'engager dans un projet et le mener à terme » :
- utiliser le mode édition de Grapholine pour s'approprier de l'intérieur l'outil-instrument de manière à créer du sens
- entrainement pour affiner les correspondances de sens entre les médias de manière à créer plus de force expressive aux moments des performances artistiques
- travail de composition mêlant l'improvisation et le travail de transposition graphique (carte partition)


Résultats du projet :

Les élèves ont joué de Grapholine de manière progressive : de la découverte à la performance tout au long de l'année sur plusieurs séances.
Ils ont produit des images et des sons qui ont pu être intégrés à leur ENT et à Grapholine.
Une dernière séance leur a permis de jouer leur composition. Ce jeu « live » a été filmé et est visible sur la présentation du projet.

Partenaires :
DRAC Aquitaine, Collège de Créon, Dolabip, le SCRIME

Ressources nécessaires au projet :
- Enseignant d'Arts plastiques, Enseignante de Musique, Intervenant culturel
- outils : Grapholine, micro, logiciel de traitement d'images (Gimp) et du son (Audacity)


Ressources disponibles sur le projet :
http://www.webizart.free.fr

Diaporama d'illustration ou de restitution du projet :


Catégorie : EAC

Page 1 sur 2