En bref

epn

Depuis 1997, le territoire national a connu un grand nombre d’initiatives issues des collectivités locales, de programmes gouvernementaux mais également européens en matière de démocratisation de l’accès aux outils et aux usages du multimédia.

Readmore

Irrigation(s)

Découvrez la manière dont Médias-Cité contribue à des dispositifs, des politiques publiques, des développements de territoires et tant de projets auxquels l'association est associée. C'est son rôle d'Irrigation, et c'est ici

Les articles

Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique 

Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique

A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre. Nous devons saluer que ce travail fasse écho à certains points soulevés dans le premier appel lancé par les acteurs de la médiation numérique. Il convient désormais de construire collectivement une stratégie opérationnelle et prospective.

Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il s'amorce logiquement par la question de l'économie numérique notamment au regard du  rattachement actuel  de notre secteur au Ministère de l'Economie numérique.

Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013.

Signer l'appel 

Texte intégral de l'appel ci-dessous ou téléchargeable sur le site de Coraia. 

Lire la suite...

Tous les 2 ans, a lieu le Forum des usages coopératifs d'internet et du multimédia, à Brest. Une partie de l'équipe de Médias-Cité s'y est rendue cette année et vous rapporte quelques ressources de ces moments riches en partage de connaissances, de compétences et de convivialité.

Culture et numérique : les bibliothèques 

La présentation de Benoit Epron : Culture et numérique : les bibliothèques
Atelier enregistré et écoutable en ligne ici : http://mediacenter.telecom-bretagne.eu/videos/?video=MEDIA120719132638082 

Atelier sur les interfaces Naturelles
Julien Rat a présenté le fruit de sa veille sur les nouvelles interfaces d'interactivité avec du contenu numérique. 
Beaucoup de ressources notamment sur des outils libres (donc réexploitables par les lieux culturels ou d'éducation populaire, à condition de s'y plonger un peu). 

Voir les ressources présentées lors de l'atelier : http://tipes.wordpress.com/2012/07/16/interfaces-naturelles-pour-la-mediation-avec-le-numerique/ 

Session Figure et outils de la collaboration en entreprise : la méthode et le management agile



 
 

Nous n'étions pas les seuls à représenter l'Aquitaine : vous trouverez ici l'article de la Fabrique BNSA http://lafabrique.bnsa.aquitaine.fr/2012/07/20/retour-sur-le-forumbrest-des-ideesprojets-a-decouvrir/

S.A.P.I.E.N.S : Susciter l'Accès et le Partage de l'Information Et des Nouveaux Savoirs

Avec le programme SAPIENS, le Conseil général de la Gironde a voulu créer les conditions nécessaires pour appréhender au mieux les enjeux des usages de l'internet et du multimédia. C'est pourquoi depuis 2005, le programme SAPIENS vise à "Susciter l'Accès et le Partage de l'Information et des Nouveaux Savoirs".

Cette année il propose aux réseaux des médiathèques et des espaces publics numériques, un programme de sensibilisation, de formations et de développement des compétences. Outre le public professionnel, des questions de société seront soumises au débat public.

 Ses objectifs :

  • Aider les territoires girondins à s’adapter à la révolution numérique en renforçant la qualification professionnelle des bibliothécaires dans le domaine des nouvelles technologies.
  • Consolider l’emploi et les qualifications liés à l’accompagnement et à l’information du public dans ces domaines.
  • Structurer et animer un réseau girondin d’acteurs des médiathèques et des Services d'Accès Public à internet, en lien avec le Plan de Lecture Publique et Gironde Numérique.

Toutes les journées sont gratuites et peuvent accueillir 15 à 16 personnes au maximum. De mai à octobre, les rencontres s'enchaînent dans les différentes communes de la Gironde. Au programme :

  • rencontre de sensibilisation aux usages numériques
  • ingénierie de projets en matière d'usages numériques
  • ateliers de développement de compétences pour les médiateurs numériques

Contact et renseignements :

Pour plus de renseignements veuillez contacter la Direction de la Culture et de la Citoyenneté – Service de l’Aménagement Culturel des Territoires : Marianne Baudouin, 05 56 99 69 33, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plusProgramme Sapiens 2012

Pour vous inscrire: cliquez ici

assises

Les Assises de la médiation numérique permettront d'ouvrir:
- un temps de réflexion prospective sur le devenir de l'accès public au numérique,
- un espace d'échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de médiation numérique,
- un champ de rencontres entre l'ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

Lire la suite...

« Blogs, wikis, réseaux sociaux, forums... Les outils et usages du web au service de la création et de l'échange »

Cette année, la Fête de l'Internet se déroulera du 19 au 27 mars 2011 dans toute la France.

affiche

Les outils et services du web 2.0 qui permettent de publier et partager des contenus en ligne sont nombreux et leur panel de fonctionnalités est large. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter font débat mais leurs usages et l'ensemble de leurs modalités est parfois méconnu. Par ailleurs, une multitude d'outils existe pour partager de manière simple, conviviale et souvent gratuite des photos, textes et vidéos avec ses proches.
La vulgarisation de ces technologies auprès du grand public repose pour beaucoup sur l'action des espaces publics numériques. De leur côté, les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d'usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale.

La Délégation aux usages de l'Internet, l'association Villes Internet et la Caisse des Dépôts s'associent pour mobiliser collectivités et Espaces Publics Numériques, partout en France, pour présenter leurs initiatives et favoriser la diffusion des usages depuis les ordinateurs ou les supports mobiles.



La Délégation aux Usages de l'Internet ouvre deux nouveaux sites web dédiés aux Espaces Publics Numériques :


Un portail général d'information, de ressources et d'échange, www.netpublic.fr

banniere_netpublic

Il s'adresse aux acteurs et professionnels de l'accompagnement aux TIC et à l'Internet (responsables et animateurs d'EPN, médiateurs TIC, coordonnateurs de réseaux d'EPN, responsables des politiques d'accès public Internet, et à toutes les personnes désireuses d'être guidées pour maîtriser les usages numériques.
Le portail NetPublic vise aussi bien à  faire connaître au public les EPN et les services qu'ils proposent qu'à offrir aux acteurs de l'accompagnement aux TIC un espace gratuit d'information, de ressources, de partage et de valorisation de leurs initiatives.
Il remplace l'ancien site http://delegation.internet.gouv.fr.

Un portail spécialisé dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi sur Internet, www.netemploi.fr

netemploi_banniere

Créé à l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État chargée du développement de l'économie numérique, en collaboration avec l'association CREATIF et la Caisse des Dépôts, pour répondre aux besoins d'accompagnement des chercheurs d'emploi souvent démunis face aux nécessaires démarches sur Internet, il est conçu comme un instrument d'appui pour les professionnels de l'accompagnement aux outils et services numériques de l'emploi. Ils pourront ainsi trouver, rassemblés sur un même site, un accès facilité aux informations et ressources en ligne (offres d'emploi, droits et démarches, services et conseils aux candidats) ainsi qu'un espace d'échange et de partage d'expériences.

Les deux sites, associés par une base de ressources et un back office communs, sont construits avec une interface ergonomique basée sur un logiciel libre de gestion de contenus et des outils web 2.0, facile d'utilisation et accessible à  tous.
Ils reposent sur des principes de partage et de mutualisation et visent à  développer au niveau national une communauté d'acteurs de l'accompagnement aux TIC à  travers un forum de discussion et grâce à  l'animation assurée par Jean-Luc Raymond, relayée sur Facebook et Twitter.

Hedwige CORNET
Délégation aux usages de l'Internet

Page 1 sur 2