En bref

Médias-Cité est une association loi 1901

Elle a été déposée en préfecture en 1998.

  • Comme toute association elle est régie par des statuts > Lire les statuts
  • Les membres fondateurs ont décidé, au-delà des statuts, de la doter d’une charte qui donne le cadre éthique du projet > Lire la Charte
  • Médias-Cité a été fondée par des personnes et des associations. 
  • Les membres sont pour la plupart des personnes morales (représentant des associations) > Voir les membres
  • Le Conseil d’Administration ne compte pas de représentant des partenaires financeurs > Voir les Administrateurs
  • Médias-Cité a choisi d’inscrire son travail dans le champs de l’interêt général et l'utilité sociale sans se limiter au seul intérêt de ses seuls adhérents.
Readmore

Ecosystème(s)

Le fonctionnement, le mode entrepreunarial et les activités de Médias-Cité ont été pensés comme un série d'écosystèmes qui cherchent à valoriser des modes de gouvernance, à produire des échelons de mutualisation, à décloisonner et connecter les acteurs et les réseaux, imaginer des nouvelles formes économiques et financières pour générer des cercles vertueux. 

Les articles

Que ce soit dans les champs éducatif, culturel, l'éducation populaire, les pratiques artistiques, le secteur associatif, et même les projets de territoires portés par les collectivités, Médias-Cité est au quotidien aux côtés de ceux qui ont choisi de soutenir les usages sociaux et solidaires dans leurs projets

Lire la suite...

Catégorie : Projet Associatif

NOUVEAUX STATUTS DE MEDIAS-CITE ADOPTES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE DU 25 FEVRIER 2001
Modifiés par l'Assemblée Générale du 14 juin 2004

TITRE I : OBJET DE L'ASSOCIATION :

ARTICLE 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée Association Médias-Cité .

Lire la suite...

Catégorie : Projet Associatif

[Médias-Cité] ou de la mise en œuvre d’une alternative technologique (amendement 2000)

Le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication pose des enjeux majeurs tant culturels, politiques que sociaux.

Ces technologies ne peuvent être assimilées à des technologies parmi d’autres. Car elles interviennent partout où les hommes manipulent et échangent des signes (textes, images, sons, données). Elles concernent tous les hommes dans tous les actes de la vie. Elles sont amenées à bouleverser les manières de vivre ensemble, de s’organiser, de faire. C’est une mutation en profondeur qui s’opère et qui affecte les processus identitaires ainsi que notre compréhension du monde et de nos sociétés.

Actuellement imposées par le haut et dominées par des intérêts exclusivement commerciaux, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ne peuvent réussir à elles seules à créer du lien social, bien au contraire.

C’est au citoyen de reprendre l’initiative et de générer une véritable innovation des usages afin qu’elles suscitent de nouvelles créativités, renforcent le lien social, et favorisent des modes d’intelligence collective.

Lire la suite...

Catégorie : Projet Associatif